Bonjour,
Je m’appelle Antonino et je suis professeur de guitare à Dijon depuis plus de dix ans.
Si tu es débutant ou débutante et que tu as du mal à réaliser tes premiers accords de guitare alors ce qui va suivre est pour toi !
Dans cet article accompagné d’une vidéo, je te propose des solutions très simples à mettre en pratique pour pouvoir réussir à surmonter cette étape clé de l’apprentissage.
Sans accords, pas de musique et donc pas de guitare !
I Tu dois créer les bons automatismes:
L’une des raisons pour laquelle tu as encore du mal à placer tes doigts pour former tes accords, c’est que tu n’as pas encore d’automatismes dans les doigts.
Un automatisme, c’est un geste que tu auras répété tellement de fois de la même manière que tu seras capable le faire sans même y penser.
Pour cela, ton cerveau va utiliser le principe de mémoire procédurale.
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, clique sur le lien ci dessous:
https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/decouvrir/la-memoire-individuelle/la-memoire-procedurale#:~:text=La%20m%C3%A9moire%20proc%C3%A9durale%20repr%C3%A9sente%20les,lacer%20ses%20chaussures%2C%20par%20exemple.
C’est en utilisant la mémoire procédurale que tu as appris à écrire, lacer tes chaussures ou encore à réussir ce combo ultime qui te permet de battre tous tes amis à Street Fighter.
Tu réfléchis quand tu exécutes ces tâches ?
Bien sûr que non, car tu as acquis des automatismes !
Quitte à prendre des habitudes, autant prendre les bonnes alors je te propose dans un premier temps de toujours suivre la règle suivante: on place les doigts de la note la plus grave à la plus aigue.
Avec un nombre suffisant de répétitions, tu effectueras ces gestes de plus en plus facilement.
En parallèle, ton cerveau va commencer à synthétiser ton geste pour te permettre par la suite de poser tous les doigts en même temps.
Prends le temps d’effectuer des gestes clairs et toniques.
Pas de petits gestes timides et tremblants !
II Apprends à placer tous les doigts en même temps:
Là on parle de l’étape la plus délicate pour le débutant. Non seulement tu dois apprendre à tes doigts à appuyer tous en même temps, mais en plus tu dois également synchroniser ta main gauche et ta main droite.
Essaie de faire des gestes très lents avec les deux mains au départ.
Penses à bien remonter ta main droite lorsque tu lèves les doigts de la main gauche.
L’un des meilleurs conseils que je puisse te donner est également le suivant: tu dois accepter momentanément que le résultat ne sera pas parfait.
Quand on cherche à synchroniser ses deux mains, le résultat est souvent très brouillon.
Non seulement cela ne doit pas te bloquer, mais c’est également la preuve que tu cherches réellement à synchroniser la main gauche avec le coup de médiator.
Si le résultat est parfait dès le début, c’est probablement parce que tu contournes la difficulté et que tu ne synchronises pas réellement les deux mains.
Tu as réussi à faire un strike au bowling du premier coup?
Bien sûr que non, et il en sera de même pour tes accords synchronisés avec la main droite.
Comme je suis sympa, je te propose une méthode progressive dans la vidéo pour réussir à placer tes doigts en même temps que tes coups de médiator.
Alors oui c’est moche, surtout pour les gens qui sont à côté, mais ça marche très bien !
Ne perds pas patience, sois régulier dans ta pratique et tu verras que les résultats ne tarderont pas à se manifester.
Si tu arrives à poser tous tes doigts en même temps sur tes premiers accords, tu es prêt(e) pour l’étape suivante: l’enchainement d’accords.
A très bientôt !