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Tuto’ solo de guitare: Jouez le solo de Symphony of destruction de Megadeth

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Tuto’ solo de guitare: Jouez le solo de Symphony of destruction de Megadeth

Bonjour,
Je m’appelle Antonino, je suis professeur de guitare diplômé, et je dispense des cours de guitare à Dijon depuis 2011.

Dans ce cours, nous allons voir comment jouer le mythique solo de Marty Friedman sur le titre « Symphony of destruction », paru en 1992 sur l’album « Countdown to extinction » du groupe de thrash metal Megadeth.

I. L’analyse harmonique du morceau.

Dans un premier temps, nous allons analyser la suite d’accords qui défile derrière le solo.
La guitare joue un riff extrêmement simple qui donne ceci :

En se référant uniquement à ce riff, on pourrait partir du principe que le solo est construit avec un accord statique de Mi en toile de fond (si l’on se fie à la corde de Mi grave qui revient tout le temps).

Cependant, regardons de plus près ce que joue la basse durant le solo :

La basse joue donc les notes Mi, Sol, Do et La (2 mesures par notes) ce qui sous-entend les accords suivants :

– Em (Mi mineur) => Degré VI de la tonalité de Sol majeure
– G (Sol majeur) => Degré I de la tonalité de Sol majeure
– C (Do majeur) => Degré IV de la tonalité de Sol majeure
– Am (La mineur) => Degré II de la tonalité de Sol majeure

C’est donc bien la basse qui imprime les changements harmoniques !

On pourrait en déduire que le solo est écrit dans un contexte de tonalité de Sol majeure, mais en réalité, on se situe plutôt dans le ton mineur relatif de Sol, à savoir Mi mineur.

II : Le solo plan par plan.

La première phrase ne présente pas de réelle difficulté sur le plan technique. Cependant, vous devrez travailler l’expressivité si vous souhaitez vous rapprocher de l’interprétation de Marty Friedman, ou développer votre propre style.

Pour la deuxième phrase, les choses se compliquent car on passe sur un débit de
doubles-croches.
Vous pouvez essayer votre propre système dans le choix du sens des coups de médiator mais j’ai toutefois trouvé intéressant de vous proposer le mien, qui se rapproche énormément de ce que fait Marty Friedman, sur la partition.

Notez également que l’on joue un arpège de Fa#m7b5 (degré VII de la tonalité de Sol majeure) par-dessus un  accord de Am, ce qui a pour effet de sonner comme un arpège de Am6 avec cette sonorité tsigane assez dépaysante.


Le troisième plan se déroule en deux phases : un « pedal lick » sur les cordes de Si et Sol qui se reproduit ensuite sur les cordes de Mi et Si, et un phrasé qui utilise différentes formes de triades de Sol majeur.

J’ai changé quelque peu le doigté sur cette deuxième partie ; en préférant me référer à la version de Kiko Loureiro (actuel guitariste du groupe).


La quatrième phrase est un mélange de la gamme de Mi mineure pentatonique, de blue notes (Sib en mi mineur) et de notes issues de la gamme de Mi mineure naturelle.
Là encore, veillez à essayer la solution proposée pour la main droite pour voir si elle vous convient.


La dernière phrase est un plan rock très classique.
Je me suis là encore basé sur la version de Kiko Loureiro qui est selon moi plus claire sur ce passage.
Plusieurs solutions sont envisageables pour la main droite ; à vous de trouver le système qui vous convient.

Voilà, nous sommes arrivés au bout de l’étude de ce solo.
Veillez à jouer très lentement et au métronome dans un premier temps pour assimiler correctement chaque phrase.

Je vous souhaite bon courage et vous dis à très bientôt.

Antonino Foutelet,
Professeur de guitare diplômé enseignant sur Dijon.

Pour suivre l’actualité de Marty Friedman, vous pouvez visiter son site : https://www.martyfriedman.com/

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