You are currently viewing Bien choisir sa première guitare électrique

Bien choisir sa première guitare électrique

Bonjour,
Je m’appelle Antonino, et je suis professeur de guitare sur Dijon depuis 2011.

Je dispense également des cours à distance par Webcam.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir votre première guitare électrique.

Il existe un nombre très conséquent de fabricants proposant chacun différents modèles d’entrée de gamme, et il peut être facile pour le novice de se perdre dans cette véritable jungle !

La crise fait que le marché des guitares « haut de gamme » est un peu en berne ces dernières années.
Les fabricants misent actuellement beaucoup plus sur les guitares entrée ou milieu de gamme et ce sont sur ces deux secteurs que le rapport qualité/prix a le plus évolué.

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose quelques conseils tirés de mon expérience personnelle.

En effet, en une dizaine d’années de cours très bien remplie, j’ai pu voir passer une quantité assez impressionnante de guitares dans les mains de mes élèves !

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne représente aucune des marques qui seront citées ci-dessous.

Quel budget ?

La première des choses à déterminer est le budget que vous souhaitez investir dans votre premier instrument.

Je vous propose de travailler sur deux budgets :

– Un budget aux alentours des 250 euros : c’est selon moi le tarif minimum à investir pour ceux qui souhaitent démarrer dans de bonnes conditions. Comptez également qu’il faudra prévoir un budget pratiquement équivalent pour le reste du matériel : ampli’, housse, accordeur, câble jack etc.

-Un budget autour des 450/500 euros : pour ceux qui peuvent se le permettre et souhaitent se faire plaisir, c’est à partir de ce tarif que l’on ressentira une véritable différence avec les guitares avoisinant les 250 euros. C’est aussi à partir de ce tarif que les instruments commenceront à affirmer un caractère plus distinct, souvent lié aux registres musicaux auquel ils seront destinés.

Quelques précisions d’ordre technique :

Afin de ne pas trop s’éparpiller, nous ne parlerons ici que des guitares dites « solid body ».
Les guitares à caisse creuse ne seront donc pas représentées ici.

Les bois constituant la guitare auront une incidence sur le son.
Sans s’éparpiller voici quelques bases à connaitre :
-Un corps en aulne offrira un son plutôt clair avec une attaque franche et claquante (exemples : guitares types Fender, Jackson)
-Un corps en acajou offrira un son plus chaud, rond et velouté (exemples : guitares types Gibson, Prs)

Un manche vissé (bolt-on) aura tendance à accentuer la franchise des notes à l’attaque.
Un manche collé ou traversant (mais vous ne trouverez pas de manche traversant ou « neck thru » dans cette tranche de prix) favorisera le sustain (la durée) des notes.

Dernière chose avant de commencer ; il existe deux types de micros : les micros simple bobinage ou single coil (S) et les micros double bobinage ou humbucker (H).
Les single coils offriront un son cristallin et claquant là où les humbuckers produiront un son plus dense et plus puissant.

Les meilleurs choix dans un budget proche de 250 euros :

Dans cette gamme de prix, la plupart des instruments auront un caractère sonore assez neutre du fait de l’électronique « entrée de gamme » (les micros) et des bois assez simples qui composent ces guitares.

Ne cherchez donc pas à avoir une guitare typée rock, blues ou métal.
Mettez l’accent sur la qualité de fabrication avant tout et l’esthétique en second lieux.

Trois marques selon moi se détachent nettement sur cette part de marché : Yamaha, Ibanez et Jackson.

Depuis des années, Yamaha propose différentes déclinaisons de son modèle « Pacifica » (la stratocaster vue par Yamaha).

C’est devenu une référence dans la catégorie des modèles « débutants » et pour cause: la qualité de fabrication est impossible à prendre à défaut pour des guitares à ces prix-là, elles sont conçues avec de vrais bois de lutherie (souvent aulne et érable) et elles sont très agréables à jouer une fois bien réglées.

Elles sont souvent montées en configuration de micros HSS : Humbucker (micro double) en micro chevalet pour le son rock puissant, et Single Coil (micros simple) en micro central et manche pour de jolis sons clairs cristallins.
Cela en fait des guitares relativement polyvalentes.
Elle se déclinent en différents coloris et finitions, ce qui peut faire varier un peu le tarif.

Avec les années, la Pacifica a su s’imposer comme un standard des modèles pour débutants.

Si vous débutez la guitare électrique et que vous souhaitez jouer un peu de tout sur une guitare au look classique mais indémodable, alors c’est une Pacifica !

Si vous souhaitez un design plus contemporain, Ibanez propose un choix assez fourni de guitares orientées rock et métal avec notamment les modèles GRG de la gamme GIO.
Là encore, même si la sonorité sera assez neutre et polyvalente (un peu plus orientée hard rock que les Pacifica), on a affaire à des guitares de bonne facture avec des finitions très correctes compte tenu du tarif.

La configuration des micros sera souvent HH ou HSH, ce qui permet d’aborder des styles assez modernes demandant des sons puissants.

Ibanez propose des modèles entrée de gamme basés sur sa célèbre forme RG pour un look contemporain.

Enfin pour celles et ceux que l’apprentissage de la guitare métal intéresse, Jackson propose des guitares de qualité très correcte avec des looks plus acérés dans cette gamme de prix.
Le son sera plus agressif et plus puissant mais on perdra en polyvalence, car ce sont des guitares orientées vers un registre bien spécifique.

Chez Jackson, la plupart des guitares seront équipées avec une configuration HH, afin d’être en mesure d’être performantes dans les registres hard rock et métal.

Jackson propose également de bonnes guitares premier prix orientées métal. Veillez cela dit à ne pas choisir un modèle équipé d’un vibrato flottant type Floyd Rose, trop fastidieux à régler.

Veillez à privilégier une guitare à chevalet fixe ou équipée d’un vibrato type « vintage » pour votre première guitare.

Évitez à tout prix les vibratos types « floyd rose » sur les guitares entrée de gamme.
Un floyd rose, c’est complexe à régler, et un bon floyd coûte quasiment le prix d’une guitare entrée de gamme. Autant dire que ceux qui équipent les modèles premiers prix ne sont pas prodigieux…

Les meilleurs choix dans un budget avoisinant les 450/500 euros :

Dans cette gamme de prix, les marques citées précédemment continuent de proposer des modèles intéressants, mais j’ai choisi de consacrer cette deuxième partie à des marques que je n’ai pas encore citées.

Si vous souhaitez une guitare très polyvalente avec une large palette de possibilités sonores, PRS propose avec sa gamme SE (et notamment la PRS SE Standard 24) des modèles fabriqués en Corée qui sont d’excellents rapports qualité/prix.

La lutherie est de très bonne facture avec des corps acajou et des manches érables, le manche est agréable à jouer et les micros sont très corrects avec la possibilité de splitter les bobines via un bouton « push/pull ».

Ce sont d’excellentes guitares à tout faire.

La PRS SE Standard 24, un excellent choix si l’on cherche une guitare confortable, bien finie et très polyvalente.

Si votre sensibilité vous entraine plutôt du côté de la sidérurgie lourde, faites un tour du côté de chez LTD (la sous-marque de la prestigieuse firme japonaise ESP), qui propose des versions très abordables de ses célèbres modèles MH, Eclipse, Viper et EX.
Vous trouverez des instruments de qualité et dont la sonorité sera convaincante dans les registre hard rock, métal et assimilés.

Vous souhaitez étudier le style « Métal » avec une guitare qui aura le look ET le son? Avec LTD, pour un budget avoisinant les 500 euros, vous aurez les deux!

Jetez également un coup d’œil chez Schecter, l’un des concurrents directs de LTD, qui propose également de bonnes guitares orientées métal.

Si vous souhaitez un son « strat » mais que votre budget ne vous permet pas de vous offrir une Fender, G&L propose des modèles très inspirés de la légendaire stratocaster qui sauront faire votre bonheur.

La firme G&L ravira ceux qui cherchent un très beau son type « Strat’ » mais qui ne désirent pas se ruiner avec une Fender USA.

Enfin, si vous souhaitez vous approcher du son légendaire d’une Gibson Les Paul ou SG, Epiphone (la sous marque de Gibson) a su évoluer dans le bon sens ces dernières années et propose maintenant des guitares de bonnes qualités en déclinant ses deux modèles légendaires en différents coloris.

Vous souhaitez vous prendre pour Slash, Jimmy Page ou Joe Perry, mais vous n’êtes pas héritier de la famille Betancourt ?
Epiphone saura vous donner satisfaction !

Conclusion :

Vous l’aurez sans doute compris, dans les premiers budgets, le choix sera assez limité et ce qui devra orienter votre décision sera avant tout la qualité de fabrication et en second lieu l’esthétique. Choisissez une guitare de bonne qualité et qui vous donne envie de jouer quand vous la regardez, mais ne vous attendez pas à entendre des instruments très typés sur le plan sonore.

Dès lors que l’on ouvre le budget, les possibilités explosent et il s’agit alors de ne pas se tromper.
Si vous ne savez pas encore réellement ce que vous allez jouer ou bien que vous souhaitez jouer un peu de tout, orientez-vous sur une guitare polyvalente inspirée des modèles devenus légendaires (Stratocaster, Les Paul, SG, PRS, etc.).

Comme je vous l’ai dit, vous trouverez de nombreuses propositions de guitares inspirées de ces modèles qui sauront vous ravir.

Si votre orientation musicale est déjà un peu plus affirmée, alors choisissez une guitare qui correspondra à vos attentes, comme par exemple une G&L ou une Yamaha Pacifica moyen de gamme si vous souhaitez des sons type « stratocaster », ou encore une Jackson, une LTD ou une Schecter si vous souhaitez vous orienter vers le métal.

J’espère vous avoir aidé dans votre choix d’un premier instrument.

N’hésitez pas à visiter mes différents comptes sur les plateformes de diffusion habituelles : Facebook, Instagram & YouTube.

A très bientôt !

Antonino

Laisser un commentaire